©2019 Mohamed Saïyd - Lune Brisée

Ciné Tanger (Extrait)




Chaque année, le Festival National du Film s’invite à Tanger durant une semaine. Mais la Perle du Détroit est loin de se reposer sur ses lauriers le reste de l’année. Sous la direction d’un réalisateur perfectionniste et exigeant, la ville commence sa journée tôt le matin :


« Allez ! Allez ! On se dépêche, on se met en place ! Je veux le silence complet sur le plateau !... Allez ! Un peu de concentration !... C’est bon, tout le monde est prêt ?

Bon scène 1 : Le groupe F, venez par ici... Je vous explique le topo : vous êtes de pauvres gens sans boulot, qui regardez passer la vie... Une vie qui passe sans vous, qui se passe de vous. Vous êtes assis toute la journée sur ce rebord, et il faut que vous ayez l’air partagé entre la résignation souriante, la fatigue, et l’envie brûlante de tout casser... Il faut que l’on sente dans votre regard cette envie, ce spasme de tout prendre, cette envie muselée de vivre !... Vous avez compris ? Restez dans cette posture le temps que je revienne... Bon, Mounir, sois sérieux ! C’est quoi ce sourire stupide ? J’ai dis « résignation souriante », n’en rajoute pas ! Faites votre boulot les gars !... Voilà... Ne bougez plus...

[...]


Bienvenue à Maroc-Land. Le livre -> https://www.lune-brisee.com/shop